La formation
Comment se passe la formation d'un Jeune Sapeur Pompier dans le Gard ?
Après avoir réussi les tests de sélection pour rentrer dans l'un des 7 sections de Jeune Sapeur Pompiers du Gard, le tout nouveau JSP s'engage pour 3 ans et 3 mois de formation.
La formation se déroule tous les samedis (hors vacances scolaires) dans un centre de secours du département. Pendant cette journée, le JSP aura l'occasion de participer à une séance de sport, ainsi qu'à des enseignements théoriques et/ou pratiques.
Pendant sa formation, le JSP passe le diplôme du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). De plus, il assistera à des enseignements sur l'incendie, les techniques opérationnelles, la culture administratives, les opérations diverses..
Chaque samedi, une évaluation sur le cours précédent sera organisée afin de suivre les connaissances du JSP tout au long de sa formation.
Pendant sa formation, le JSP devra participer à des cérémonies obligatoires (11 novembre, 8 mai, sainte Barbe..). De plus, il devra également participer chaque année au cross départemental ainsi qu'au challenge de la qualité.
Le JSP aura également la chance de participer à des visites tels que la visite de la Base de Sécurité Civile, l'Elément de Sécurité Civile Rapide d'Intervention Médicale etc... Ceci aura pour but d'approfondir les connaissances sur la sécurité civile du JSP mais aussi d'aider le JSP dans ses futurs choix d'orientations professionels.
Le JSP est suivi médicalement par le Service de Santé et de Secours Médical. Ainsi chaque année il passera une visite médicale devant l'infirmier et le médecin pompier