Comment bien vivre sa retraite ?

Après des années de travail, de nombreuses personnes attendent avec impatience la retraite. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti et avoir l’esprit tranquille, une planification minutieuse est nécessaire. Il s’agit notamment de se préparer financièrement, d’économiser de l’argent, de générer des flux de revenus supplémentaires, de réfléchir à ses choix de vie et de préserver ses liens sociaux.

Comment organiser votre épargne-retraite ?

La clé pour profiter d’une retraite heureuse est l’anticipation. Votre pension, quel que soit le montant des cotisations que vous y avez versé au fil des ans, ne suffira pas à maintenir votre style de vie actuel.

Parmi les solutions qui s’offrent à vous, pensez à souscrire un produit de retraite complémentaire qui peut compléter vos revenus:

  • L’assurance-vie est le produit d’épargne le plus populaire en France, selon France Assureurs. Vous y investissez de l’argent dans le but de transmettre votre épargne à un bénéficiaire à votre décès. Cependant, vous pouvez également retirer le capital investi et les intérêts à tout moment de votre vie si nécessaire.
  • Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est assez proche de l’assurance-vie dans la mesure où il offre l’avantage de déduire tous les versements de votre revenu imposable. Cependant, le capital reste bloqué jusqu’à la retraite, on peut donc dire que ce plan fait office d‘assurance retraite.

Se préparer aux surprises de la vie

La vie est imprévisible, et tout peut arriver à tout moment. Vous devez être prêt à faire face aux imprévus : maladie, invalidité, accident, décès. Ces périodes difficiles peuvent avoir un impact financier important sur votre ménage si vous n’êtes pas protégé contre elles. L’assurance prévoyance vous permet, ainsi qu’à vos proches, d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous serez indemnisé en cas d’incident. 

Ainsi, vous êtes assuré de percevoir un revenu minimum en plus des prestations versées par votre caisse d’assurance maladie.

Vos héritiers reçoivent un capital en cas de décès, qui peut être utilisé pour financer les frais d’obsèques (capital décès) ou réparti entre les héritiers (capital décès). Cela leur permet de maintenir leur niveau de vie avec des rentes, par exemple.

L’utilisation de l’immobilier est-elle importante ?

Tant que vous êtes en activité, épargner et investir en vue de la retraite devrait être l’une de vos principales priorités. L’immobilier est un investissement solide qui peut vous apporter stabilité et revenu pendant la retraite, mais il est important d’obtenir des conseils professionnels avant de prendre toute décision.

Investir dans son premier logement pour en tirer des avantages financiers

Le fait d’être propriétaire de votre maison pendant votre retraite vous apporte une nouvelle stabilité financière, contrairement à la location où les propriétaires peuvent augmenter les prix ou exiger l’expulsion sans préavis.

Le statut de loueur en meublé non professionnel

Si vous cherchez un moyen intéressant et fiable de générer des revenus supplémentaires pendant votre retraite, la location meublée non professionnelle (LMNP) mérite d’être envisagée. La LMNP consiste à investir dans des biens locatifs et à percevoir des loyers auprès des locataires, mais sans avoir à payer d’impôts sur ces revenus.

Ces types d’habitations, équipées de meubles et d’appareils électroménagers, se présentent sous différentes formes, comme par exemple :

  • Locations saisonnières comprenant des maisons, des appartements, des maisons mobiles et des chambres d’hôtes.
  • Les locations de résidences de services sont parfaites pour les touristes, les étudiants et les patients EHPAD.

Le viager

Le principe du viager vous permet de vendre votre bien immobilier en échange du versement d’une somme forfaitaire (le bouquet) et d’un revenu périodique jusqu’à la fin de votre vie. Avec ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’un revenu à vie à partir de la date de signature de l’acte de vente. Selon votre situation, vous pouvez vendre le bien sans occupation ou avec des occupants dans le cadre d’un contrat de rente viagère. Lorsque vous vendez votre maison dans le cadre d’une vente successorale, le nouvel acheteur peut emménager dès la signature du contrat. En revanche, avec un viager, vous pouvez continuer à y vivre jusqu’à votre décès. Vous avez également la possibilité de le vendre en viager libre.

Le montant de la commission (bouquet), ainsi que de la rente viagère, est calculé en fonction de l’âge du vendeur et du moment de la vente. La valeur du terrain au moment de la signature influe également sur ces chiffres. Il est important de noter que le paiement en espèces pour le bouquet est facultatif et ne peut jamais dépasser la valeur du terrain, le bouquet est facultatif et ne peut jamais dépasser 30 % du coût total de la transaction. De plus, le vendeur de rente viagère profite d’une politique fiscale unique : un abattement en fonction de l’âge donné au début de chaque paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut