Comment être motivé au sport pour optimiser son bien-être ?

personnes les plus sportives ont parfois du mal à conserver leur motivation tout au long de l’année en raison de plusieurs facteurs extérieurs tels que la vie personnelle, le travail ou même le temps. Cependant, saviez-vous qu’il est possible de maintenir votre motivation ? Continuez à lire pour découvrir nos solutions sur la façon dont vous pouvez rester motivé lorsque vous faites du sport.

Comment trouver votre motivation pour le sport ?

Faire du sport est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même – cela profite à votre bien-être, à votre santé et à vos performances sportives. au fond de vous. Pour rester motivé, essayez de trouver une activité qui favorise ces trois aspects !

Diverses théories abondent sur ce qui motive finalement les gens

Le modèle scientifique de la motivation autodéterminée nous aide à comprendre certains mécanismes. Dans cette théorie, on distingue la motivation intrinsèque, extrinsèque et d’amotivation.

  • La motivation intrinsèque vient de l’intérieur de soi – c’est le plus haut degré de motivation. C’est pourquoi vous jouez au tennis parce que vous y prenez plaisir et que vous aimez les sensations, les connaissances ou le sentiment de fierté qu’il procure.
  • On parle de motivation extrinsèque lorsqu’une personne pratique un sport pour une raison externe, comme la volonté d’améliorer sa condition physique ou sa santé, plutôt que pour une motivation intrinsèque. La motivation intrinsèque vient de l’intérieur de soi et comprend le plaisir de l’activité pour elle-même, sans récompense extérieure.
  • Classiquement, la motivation se définit comme le contraire de l’amotivation. Pour avoir une carrière sportive durable, il est préférable de se rapprocher de la motivation intrinsèque plutôt que de s’en remettre aux formes extrinsèques.

Faire de l’exercice pour vous-même signifie que vous serez en meilleure santé

Les avantages d’un exercice régulier sont variés et bien documentés, alors si vous avez du mal à trouver la motivation pour vous y mettre, ne cherchez pas plus loin ! Amélioration de la santé, réduction du risque de maladie cardiovasculaire, gain de masse musculaire, amincissement, il y en a pour tous les goûts. De plus, l’exercice régulier peut également améliorer des éléments tels que la force et l’endurance. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Faire du sport est un moyen amusant de socialiser, de rencontrer de nouveaux amis et de faire de l’exercice. Le cerveau libère des endorphines lorsque nous participons à des activités qui nous rendent heureux, donc plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez.

Bien qu’il soit agréable de faire des choses pour les autres, lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, vous devez toujours vous donner la priorité. Prendre du temps pour soi – investir dans son corps et en tirer profit – pendant au moins deux à trois heures par semaine sera plus profitable à long terme que tout le reste. Tous les entraînements sont bons pour le corps et le moral. Très souvent, nous ne sommes pas motivés AVANT d’aller à la salle de sport. Cependant, APRÈS la séance, nous ressentons tous la satisfaction et la fierté du travail accompli.

Comment maintenir votre motivation pour le sport ?

Comme on l’a déjà mentionné, il n’est pas anormal de se sentir momentanément démotivé par ses hobbies ou ses sports. Il peut y avoir plusieurs explications à ce manque de motivation. Cependant, il existe des stratégies et des routines que vous pouvez mettre en place pour rester motivé sur le long terme.

Fixez des priorités et des objectifs pour vous-même

Atteindre vos objectifs est la clé du succès, alors fixez-en beaucoup ! Le fait d’avoir plus d’objectifs vous aidera à rester motivé, et assurez-vous qu’ils sont réalisables pour que vous puissiez continuer à progresser. Les sportifs se fixent souvent un objectif de poids à atteindre chaque mois lorsqu’ils suivent un régime. Pour les bodybuilders, vous pouvez avoir en tête d’atteindre X kilos ou simplement réussir à maintenir 3 entraînements par semaine. Chacun aura des objectifs différents.

A lire aussi : la prière est-elle bonne pour garder la santé et avoir la forme ?

Obtenez vos mesures précises

Vos mesures mensuelles sont essentielles pour évaluer vos progrès, que vous essayiez de perdre du poids ou de prendre du muscle. Voir les chiffres se raffermir est un élément indispensable pour rester motivé. Mais n’exagérez pas : vous peser ou vous mesurer tous les jours peut avoir l’effet inverse et vous empêcher de rester sur la bonne voie. Donnez à votre corps le temps de changer !

Les mesures seront axées sur votre objectif. En réalité, les culturistes sont généralement intéressés par la taille de leurs biceps ou de leurs pectoraux, tandis que les femmes se concentrent généralement davantage sur le bas de leur corps. Toutefois, dans un souci d’équilibre et de symétrie, ne négligez aucun groupe musculaire.

Utilisez les plateformes de médias sociaux

Même si nous n’en sommes pas conscients, les humains ont souvent soif de reconnaissance. Ainsi, il est courant de voir des personnes créer des pages sur les médias sociaux dédiées à leurs objectifs, notamment sur Instagram. Cela leur permet de montrer haut et fort leur engagement à perdre du poids ou à transformer leur physique.

 Votre communauté augmentera progressivement et deviendra une motivation pour vous au fur et à mesure que le temps passe et que vous voyez des résultats. Le fait de publier vos séances d’entraînement, votre régime alimentaire et des photos de vos progrès contribuera non seulement à vous motiver, mais aussi à motiver ceux qui vous suivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut