Comment faire pour trouver un dentiste en urgence ?

Même si elles ne constituent pas une menace sérieuse, ces blessures doivent être traitées rapidement par un chirurgien et un dentiste. Il s’agit notamment de la rage de dent, d’une couronne déchaussée et d’une dent cassée.

Il peut être difficile de décider si vous devez ou non consulter un spécialiste lorsque vous ne savez pas combien de temps il faudra pour obtenir un rendez-vous, ou si votre lieu de résidence ne vous permet pas d’en trouver un.Si vous avez une urgence dentaire, qui pouvez-vous appeler ? Vous avez trois possibilités : un dentiste de garde, un dentiste hospitalier d’urgence ou un dentiste référent.

Qu’est-ce qui constitue une urgence dentaire ?

Divers indicateurs peuvent vous mettre mal à l’aise et vous inciter à consulter immédiatement un dentiste. Vous savez généralement que vous devez consulter un dentiste lorsque la douleur est suffisamment forte pour interrompre vos activités quotidiennes ou lorsque vous présentez d’autres symptômes comme un gonflement ou un saignement.

Il n’est pas rare qu’une personne perde ou casse une dent en pratiquant un sport de contact, ou même lors d’un accident domestique. Les infections dentaires peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les patients si elles ne sont pas traitées. Il est donc toujours préférable de consulter un dentiste dès que possible.

Maladies et inflammations dentaires urgentes

La pulpite est une affection qui provoque des douleurs dentaires. Il s’agit du type d’irritation dentaire le plus courant. La peur est une émotion que nous ressentons lorsque nous sentons un danger. Elle peut survenir soudainement, comme lorsque vous mangez quelque chose de chaud ou de froid, ou durant longtemps sans cause apparente. La peur peut se propager dans tout votre corps, vous faisant ressentir de la crainte même en l’absence de danger réel. La pulpite peut être causée par des caries non traitées, un grincement de dents ou une chute.

La pulpite, une affection où la pulpe de la dent est enflammée, peut être traitée rapidement pour réduire les dommages et soulager la douleur. Un autre problème qui nécessite un traitement immédiat est celui où des bactéries provoquent un abcès, qui accumule du pus dans la bouche. Un abcès dentaire est le principal responsable d’un mal de dents sévère, mais il peut aussi provoquer des tremblements, un épuisement et un gonflement du visage. Si vous avez un abcès dentaire, il est important de vous faire soigner immédiatement pour éviter que l’infection ne se propage.

Les traumatismes due à des événements

Un événement traumatique, comme un accident ou une collision, peut entraîner la fracture ou l’extraction de votre dent. Dans ce cas, vous aurez besoin de procédures dentaires urgentes pour réparer les dommages et, dans certains cas, réimplanter la dent. Les dentistes et les stomatologues conservent généralement les dents et leurs fragments dans du sérum ou du lait physiologique en vue d’une éventuelle réimplantation lors d’une chirurgie dentaire.

Comment éviter une urgence dentaire ?

Pour éviter les infections et les inflammations douloureuses et coûteuses, prévoyez des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Vous réduirez ainsi le risque de voir apparaître une carie ou un abcès à un moment inopportun. Selon les experts en santé dentaire, les adultes devraient avoir un rendez-vous par an, et les enfants deux visites annuelles. Par ailleurs, si vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger, rendez-vous à l’avance dans un centre dentaire afin de ne pas être confronté à des problèmes pendant votre séjour.

Quel est le meilleur moment pour prendre contact avec un dentiste, une assistante dentaire ou un hôpital ?

Si vous souffrez de douleurs dentaires, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous soulager en attendant de voir le dentiste. Tout d’abord, appelez-le pour qu’il soit au courant de votre situation et puisse vous conseiller par téléphone. Il peut également être en mesure de vous fixer un rendez-vous plus tôt que prévu, en fonction de ses disponibilités.

En cas d’urgence, vous pouvez être dirigé vers un collègue ou voir le rendez-vous d’un autre patient annulé. Avec la prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez trouver des spécialistes dans votre région qui sont disponibles pour des rendez-vous si vous n’avez pas de dentiste de confiance ou s’ils ne peuvent pas vous recevoir immédiatement.

  • Le personnel de garde doit être contacté pour les problèmes dentaires en dehors des heures normales d’ouverture, c’est-à-dire du lundi au vendredi.
  • Premier réflexe : avertir le dentiste
  • Si vous ressentez le moindre symptôme, n’hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre stomatologue dès que possible.

Comment peut-on contacter le dentiste de garde ?

Le site Web du Conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes n’indique pas toujours les numéros de téléphone et les emplacements des dentistes qui sont de garde. Essayez de contacter le numéro d’urgence de votre cabinet dentaire habituel pour voir s’il peut vous aider à trouver un dentiste qui est de garde. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également essayer d’appeler le Samu (15) ou la police et la gendarmerie (17).

Les dentistes permanents reçoivent généralement les gens dans leur salle d’attente sans rendez-vous. Ils ne promettent pas de rester tard pour les rendez-vous prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut