Comment trouver un bon médecin

Lorsqu’un patient rend visite à son médecin traitant, il s’attend non seulement à obtenir des réponses à ses questions relatives à la santé, mais également à une oreille attentive. Conseils pour prendre la bonne décision. Voici quelques conseils.

Où puis-je trouver des médecins de famille qui prennent de nouveaux patients ?

En raison de la pénurie de médecins de famille, bon nombre d’entre eux sont à pleine capacité et ne peuvent accepter de nouveaux patients. Les facteurs suivants peuvent améliorer votre capacité à trouver un médecin de famille :

Il est probable que vous serez mieux accueilli en tant que nouveau patient si votre médecin de famille vous renvoie vers lui.

Vous pouvez trouver plus facilement un nouveau médecin de premier recours dans l’un des nouveaux centres médicaux ou cabinets de groupe. Cela étant dit, il n’est pas courant que les cliniques de groupe offrent un accès constant au même médecin tout au long de vos soins.

Les patients et leurs familles avec un HMO ou un plan d’assurance-maladie de médecine familiale ont un meilleur accès aux médecins de soins primaires que ceux avec d’autres plans.

En fait, ces modèles incluent des accords stipulant que les cliniques et les cabinets médicaux acceptent les patients avec une assurance maladie de certains prestataires. La prudence est toutefois de mise puisque certaines assurances, dites « de liste », rendent plus difficile le choix d’un médecin de famille puisqu’elles ne nécessitent pas de contrat entre l’assureur et le médecin ou la clinique.

Qualités personnelles et professionnelles essentielles chez un médecin

Votre médecin doit : prendre tout le temps nécessaire pour vous écouter ; vous poser des questions sur vos symptômes et sur la façon dont vous vous sentez en général, ainsi que sur la façon dont vous les avez contractés.

Il se soucie de vos préoccupations et répond à vos questions dans un anglais simple ; enquête sur la racine de vos problèmes de santé et explique les résultats des tests; offre une gamme d’options de traitement.

Il explique les avantages et les inconvénients des procédures de diagnostic, des médicaments ou des thérapies recommandés ; est assez humble pour admettre son ignorance ou son erreur et vous référer à un spécialiste si nécessaire.

A lire aussi : comment savoir qui est le médecin de garde ?

La première rencontre avec le médecin doit être impeccable

Les premières impressions comptent beaucoup lors de la recherche d’un nouveau médecin traitant. Cela peut se faire en deux étapes : d’abord, lors de l’appel téléphonique de prise de rendez-vous, puis, lors de la rencontre proprement dite. Comment le médecin nous a-t-il traités à notre arrivée ? Est-ce la première fois que nous nous rencontrons, et est-ce une bonne rencontre ? Quel genre d’intérêt le grand public porte-t-il à nous et à notre état de santé? Il y a beaucoup de choses auxquelles réfléchir avant de prendre une décision, et ces questions placent la relation médecin-patient au premier plan.

Bien que la ponctualité soit appréciée des patients, elle n’est pas un facteur déterminant dans le choix d’un médecin de premier recours. Néanmoins, son accessibilité est un véritable facteur de réflexion. Vous devez donc vous assurer qu’il écoute attentivement vos préoccupations à chaque rendez-vous prévu et qu’il puisse répondre à vos besoins urgents ou à tout le moins vous référer à l’un de ses collègues dans les plus brefs délais.

Il faut être à l’aise avec son médecin

Le professionnalisme d’un médecin est difficile à évaluer sur la base d’une seule consultation. Mais au fil du temps, des facteurs tels que les capacités d’écoute du médecin, son attention lors des examens et sa curiosité pour les antécédents médicaux du patient doivent être pris en compte.

Au-delà du cadre d’un examen physique conventionnel, un médecin généraliste doit être en mesure d’évaluer non seulement le bien-être physique mais aussi émotionnel du patient. Tous ces facteurs vous aideront à bâtir la confiance qui est si importante pour votre patient.

Pour atteindre cette perspective holistique, le médecin généraliste doit assurer la continuité des soins en tenant à jour le dossier médical du patient. Cela l’oblige à organiser les dossiers hospitaliers du patient, les études d’imagerie et les résultats de laboratoire. Une option pour assurer la continuité des soins consiste à se faire soigner dans un cabinet médical géré par un groupe de médecins, ou « cabinet », plutôt que par un seul praticien. Ainsi, si le médecin traitant doit s’absenter, ses collègues pourront intervenir tout en ayant un accès complet au dossier médical du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut