Combien de garde par mois un pompier volontaire fait-il ?

Bien que le métier de pompier comporte des risques, certaines personnes sont prêtes à risquer leur vie pour le bien des autres. Ces personnes se consacrent pleinement à la profession et la considèrent comme la vocation de leur vie. Il est évident que cela exige une vocation de secourisme et de sauvetage des biens et des personnes. Par conséquent, ils devront honorer le devoir du pompier volontaire en plus de leurs responsabilités principales.

Être « de garde » signifie quoi ?

Être « de garde » fait généralement référence à la présence physique qu’un employé doit maintenir sur son lieu de travail. La raison la plus courante de cette obligation est que les entreprises ont toujours quelqu’un de disponible sur place, même en dehors des heures de travail. Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase dans différents contextes, car la demande est souvent élevée et les postes à temps plein sont rares.

Le temps de garde est le temps pendant lequel le pompier volontaire ne travaille pas selon ses horaires habituels, mais se trouve à la caserne ou au centre de secours. Le pompier volontaire est généralement sollicité pendant la période d’astreinte et affecté aux missions qui se présentent à ce moment-là. Si nécessaire, le pompier volontaire peut également se consacrer à des tâches administratives et techniques. Toutefois, soyez prudent ! L’expression « être de garde » n’est pas la même que « être en attente« . La deuxième exigence est que le pompier volontaire doit rester à proximité de la base, mais ne doit pas nécessairement être disponible à tout moment.

A lire aussi : pompier dans le Gard : SDIS adresse

Les tâches habituelles d’un pompier volontaire

Le pompier est une personne qui alterne entre son emploi principal et les premiers secours. Il est capable de gérer son temps afin d’être efficace dans les deux fonctions. Pour devenir pompier volontaire, il doit signer une convention de partenariat dans laquelle il s’engage à consacrer du temps, pendant ses heures de travail, pour assister aux formations et aux interventions d’urgence.

Ce contrat l’oblige à rester près de son domicile ou de son lieu de travail.En fonction de ses obligations, le pompier volontaire passe des journées entières ou des week-ends à faire des gardes de 12 ou 24 heures. Outre les heures de semaine, son emploi du temps couvre également les jours fériés et les heures de nuit (de 19h00 à 7h00).

Le pompier passe ses heures de travail à effectuer des travaux physiques lors de missions d’intervention ou des tâches à moindre risque qui lui sont confiées par ses supérieurs. Son horaire est largement variable et dépend de son activité principale et des besoins de la base où il travaille.

Le service type d’un pompier volontaire

Une journée passée à l’intérieur d’une caserne de pompiers vous permettra de mieux apprécier le travail difficile qu’accomplissent les pompiers volontaires. Le principal défi auquel ils sont confrontés est d’avoir suffisamment de personnel disponible pour répondre aux appels. De nombreux pompiers ont un double titre ; en plus d’être un pompier professionnel, ils sont également bénévoles pendant leur temps libre.

En raison des équipes de 24 heures de la caserne, le nombre de pompiers en service est toujours faible. Il y a plusieurs activités que les pompiers font pendant leur service qui non seulement les aident à combattre les incendies mais aussi à former les futurs pompiers. L’équipe de relève arrive à la base de tir avant 8 heures pour se familiariser avec le plan du jour et les opérations de ceux qui « descendent » avant de prendre la relève.

Après cette préparation physique, les pompiers sont maintenant prêts à commencer leur journée de travail. L’alarme se déclenche et l’ordre de dépêcher une équipe est immédiatement donné. En termes de lutte contre les incendies, cela signifie que les équipes ont très peu de temps pour se préparer à leur mission.

Les camions se dirigent ensuite vers le site d’urgence en faisant retentir leurs sirènes. C’est ainsi que les pompiers volontaires alternent leurs tâches tout au long de la journée. Nous prenons également note des rassemblements fréquents le long de la garde et des autres activités telles que la manœuvre, le déjeuner, les séances de sport et les temps de pause. Dans l’ensemble, le métier de pompier est très chaotique, que ce soit sur le terrain ou à la caserne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut