La relation entre le stress, la perte de poids et les grignotages

Le stress est incompatible avec la perte de poids et une bonne santé. L’anxiété, l’angoisse, le surmenage sont autant d’obstacles au bien-être et à une vie agréable. Le stress fait prendre du poids car il a un impact direct sur votre métabolisme et votre état mental. Vous avez du mal à perdre du poids ? Vous n’êtes pas seul. En fait, plus des deux tiers des adultes américains sont en surpoids ou obèses. Mais que faire si votre démarche de perte de poids est bloquée par quelque chose dont vous ne vous rendez même pas compte ?

La relation entre le stress, les hormones et la perte de poids

Contrairement à l‘adrénaline, l’hormone du stress est immédiatement ressentie. Lorsque nous sommes stressés, l’hormone cortisol est sécrétée. Cela ralentit votre métabolisme et nous empêche de brûler les graisses pour obtenir de l’énergie. En outre, le cortisol métabolise les graisses en sucre afin d’assurer sa fonction protectrice.

Une situation de stress est dangereuse tant pour le corps que pour le cerveau. Le stress et la prise de poids sont deux des problèmes de santé les plus courants. Comme vous l’avez probablement constaté, nous avons souvent envie d’aliments sucrés et gras lorsque nous sommes dans une situation difficile. Saviez-vous que, contrairement à ce que l’on croit, manger des aliments riches en sucre ou en calories vous prive de votre énergie ? Ainsi, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à manger plus mal et de façon plus malsaine, même lorsque nous n’avons pas faim. Cela provoque des indigestions et une prise de poids.

Le stress prolongé : une sensation embarrassante

Si vous êtes soumis à un stress prolongé et que vous vous tournez vers les aliments sucrés et gras comme mécanisme d’adaptation (ce que cette hormone encourage), vos niveaux de nutriments vont chuter et provoquer des pics de glycémie. Lorsque nous n’avons pas souvent une bonne nuit de sommeil, nous risquons de souffrir de diabète et de maladies cardiaques.

Lorsque notre corps produit constamment du cortisol, il affaiblit notre système immunitaire, augmente la pression artérielle, diminue les niveaux de sérotonine (un neurotransmetteur qui aide à réguler l’agressivité et la douleur) et nous rend globalement moins sensibles à la douleur. Cette situation peut être extrêmement dangereuse, car les signes avant-coureurs ne sont détectés que lorsqu’il est trop tard.

A lire aussi : quelle alimentation fait grossir ?

L’aspect émotionnel de la perte de poids et du stress

Le stress nous éloigne de notre état naturel et joue contre nous de plusieurs façons. Un cercle vicieux en est un exemple : nous sommes tellement surmenés ou épuisés que nous ne prenons plus le temps de faire de l’exercice. Nous n’avons pas l’énergie nécessaire pour préparer de bons repas et choisissons plutôt des aliments faciles et transformés qui ne contiennent aucun nutriment et n’ont même pas bon goût.

Si vous remarquez que vous avez commencé à avoir un excès de graisse autour de vos hanches et de votre taille, cela peut être dû à des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire – et pas seulement au vieillissement. Nous nous sentons mal dans notre corps, tant physiquement que mentalement.

Et qu’en est-il du grignotage ?

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous pouvez grignoter tout en continuant à perdre du poids. construit en se retirant de temps en temps au cours de la journée pour se détendre. Vous devez savoir vous déconnecter pour changer vos schémas de pensée. Il est important d’avoir un mode de vie sain, et lorsque vous avez du mal à le faire seul, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent contribuer à améliorer votre santé et votre bien-être général. Le stress nuit à votre bien-être mental et physique, ainsi qu’à votre apparence. Il est temps de s’en débarrasser.

S’il est vrai que le stress peut entraîner une prise de poids, cela ne signifie pas que votre démarche de perte de poids est vouée à l’échec. Il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer votre alimentation lorsque vous vous sentez stressé et vous maintenir sur la bonne voie. Dans cet article, nous vous présentons les choses à faire et à ne pas faire en matière de grignotage et de perte de poids lorsque vous vous sentez accablé ou anxieux. Suivez ces conseils et vous serez sur la bonne voie pour être en meilleure santé et plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut